Ces bicyclettes conçues par la société Pragma-industries ont été retenues par La Poste et l'agglomération Côte Basque-Adour. Pragma Industries, qui y travaille depuis six ans, avait présenté un prototype en 2015 .
En 2020, Issy-les-Moulineaux expérimente une flotte de vélos-cargo à l’hydrogène pour les livraisons urbaines. |
Cette pile a une puissance de 150 W, couplée à une petite batterie, ce qui permet d'accélérer ou d'affronter les côtes. Le poids total est de 30 kilos avec une autonomie de 100 kilomètres.
Pragma Industries propose des vélos électriques à hydrogène qui vous emmènent plus loin, plus facilement avec un temps de recharge quasi-instantané et une autonomie de plus de 100 km
La bicyclette Alpha coûte 7.500 euros mais, en phase d'industrialisation, son prix devrait baisser, à 3.000 euros dès 2018. L’offre est pour l'instant dédiée aux services publics collectivités, villes, communes… Pour le grand public une version va être développée en 2019 , avec une production "H2 à la volée", le carburant hydrogène sera produit par vos mollets.
Le monde de l’énergie est en pleine mutation, l’hydrogène est une énergie propre qui constitue l’une des solutions pour répondre aux défis du transport propre. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie diverses, et en particulier à partir d’énergies renouvelables.
Ataway a fourni les premières stations de recharge aux collectivités. Grâce à la technologie de l’électrolyse de l’eau embarquée dans les stations de recharge, Ataway produit l’hydrogène sur site l’hydrogène.
Les stations compactes, « plug and play » et économiques sont parfaitement adaptées pour des petites flottes de véhicules, des vélos hydrogène, des chariots de manutention ou autres engins spéciaux.
Les stations compactes, « plug and play » et économiques sont parfaitement adaptées pour des petites flottes de véhicules, des vélos hydrogène, des chariots de manutention ou autres engins spéciaux.
Cherbourg prévu en mars 2018. Département de la Manche dans le cadre du projet BHYKE |
Des stations de recharge combinées permettent la recharge de vélos et de véhicules hydrogène.
La ville d’Issy-les-Moulineaux a intégré un programme européen afin d’expérimenter une flotte de vélos-cargo à l’hydrogène pour les livraisons urbaines.Visant à explorer le potentiel de la solution hydrogène pour les livraisons du dernier kilomètre, le projet Fuel Cell Cargo Pedelecs (FCCP) regroupe plusieurs villes européennes qui testeront des prototypes de triporteurs à hydrogène. En dehors d’Issy-les-Moulineaux, le programme comprend des villes en Ecosse (Aberdeen), aux Pays-Bas (Groningue et La Haye) et en Allemagne (Munich et Stuttgart). Le Luxembourg est également impliqué.
Au total, une cinquantaine d’engins sera mise sur les routes pendant un an. Une période durant laquelle les données d’utilisation seront collectées et analysées afin d’envisager une production à plus grande échelle. En fonction des besoins, chaque triporteur sera capable d’intégrer jusqu’à trois réservoirs. De quoi autoriser environ 150 kilomètres d’autonomie ou 10 heures de fonctionnement. A Issy-les-Moulineaux, la mise en service des premiers véhicules est prévue à partir de l’automne 2020 et se prolongera tout au long de l’année 2021.
Au total, une cinquantaine d’engins sera mise sur les routes pendant un an. Une période durant laquelle les données d’utilisation seront collectées et analysées afin d’envisager une production à plus grande échelle. En fonction des besoins, chaque triporteur sera capable d’intégrer jusqu’à trois réservoirs. De quoi autoriser environ 150 kilomètres d’autonomie ou 10 heures de fonctionnement. A Issy-les-Moulineaux, la mise en service des premiers véhicules est prévue à partir de l’automne 2020 et se prolongera tout au long de l’année 2021.