Ufeel, start-up française va commercialiser au printemps 2021, un vélo électrique sans batterie qui fonctionne grâce à des supercondensateurs. L’énergie musculaire produit de l’électricité en entraînant une génératrice, laquelle alimente le moteur grâce à des supercondensateurs. Pas de chaîne , récupération énergie au freinage, autonomie illimitée.
Jusqu’alors utilisés dans les système Start&Stop de certaines voitures, les pales des éoliennes ou encore l’ouverture des portes des Airbus A380, les supercondensateurs, nés au Japon dans les années 70, servent généralement d’appoint aux batteries. Dans le cas du vélo Ufeel, ils sont le coeur du système, avec un avantage de taille, leur fonctionnement sur un principe électrostatique.
Ufeel c’est un design travaillé par des ergonomes pour plus de confort à l’usage :
- Une position de pédalage agréable et calculée pour optimiser votre action musculaire en respectant la positon naturelle du dos.
- Un enjambement du cadre facilité
- Plus de stabilité grâce à ses 3 roues
- Siège enfant et remorque adaptables
- Plus léger (30% moins lourd qu’un vélo électrique avec batterie) des éléments de sécurité uniques : éclairage puissant sans batterie ni dynamo, freinage assisté
- De nombreux accessoires améliorant votre qualité de vie au quotidien : des espaces de rangement avec serrure pour stocker votre casque, transporter des sacs sans risque de chute
- Prise USB pour recharger votre téléphone ou vos différents appareils électroniques grâce à l’énergie que vous produisez. Un système de verrouillage à distance. Plus d’angoisse de se faire voler son vélo, une alerte vousprévient sur votre smartphone lorsqu’il sort d’un périmètre défini. Vous pouvez alors le localiser et le bloquer à distance.
Véloci Industries assure en outre que la durée de vie du système est cent fois plus élevée que celle d’une batterie. Pour les utilisateurs, Ufeel présente le confort d'un vélo électrique tout en éliminant les inconvénients liés à la recharge de la batterie. Prônant une « mobilité zen et green », son concepteur insiste sur l’effort facilement adaptable en fonction de la personne qui est juchée sur l’engin et des conditions de terrain, avec une vitesse qui se change par simple pression du guidon. Guidon sur lequel se trouve de plus un indicateur de charge.
Source: francesoir.fr