Quel moteur choisir pour mon vélo électrique




Quel emplacement pour le moteur :

💨 Le moteur roue avant :

🚴 les moteurs roue avant sont toujours les plus répandus dans le monde. Bon marché et nécessitant peu d’entretien, ils offrent des performances efficaces et satisfaisantes pour la plupart des usagers.

🚴 La puissance moteur étant transmise à la roue avant, votre vélo vous procurera la sensation d’être tirée vers l’avant , notamment au moment du démarrage. En terme de puissance de couple, les moteurs roue avant se situent pour la plupart entre 30 et 50 Nm, mais peut se révéler insuffisant face à des côtes très accentuées.

🚴 Pour la tenue de route, ce type de moteur présente un avantage son poids permet en effet à la roue avant mieux coller à la chaussée, ce qui réduit par conséquent les risques occasionnés par la perte d’adhérence de la roue arrière dans les virages par temps de pluie.

🚴Le moteur roue avant fonctionne parfaitement avec tous les types de dérailleurs et de boîtes de vitesses (manuelle, automatique, Rohff, boite Nu Vinci, etc.). 

📢 Son principal inconvénient se manifeste surtout quand vous êtes amené à changer votre roue.
De par son emplacement, il est incompatible avec les moyeux dynamo. 
Évitez également de l’associer à des freins à tambours et des entraxes de roue trop étroits ou trop larges.
Ce dispositif implique un ensemble de câblages qui parcourt le vélo

💨 Le moteur roue arrière :
🚴 Les modèles de vélos avec moteur roue arrière seraient plutôt à réserver à ceux qui disposent d’un budget limité et n’envisagent que des trajets courts avec peu de dénivelé.  

📢  L’équilibre des masses est une donnée à prendre en compte Imaginons que vous ajoutiez un enfant ou des objets lourds sur le porte-bagage (qui comprend déjà la batterie électrique), et ce sera plus de 70% du poids total qui se retrouvera à l’arrière du véhicule. Dans les montées, la roue avant aura alors tendance à flotter. 
Ce type de moteur est rigoureusement incompatible avec une boîte de vitesses.

💨 Le moteur pédalier :
🚴 Il  est clairement poussé en avant par les fabricants tant il semble répondre aux besoins actuels de leur clientèle. Surtout, le couple d’un moteur pédalier peut atteindre facilement les 70, 80 voire 90 Nm, là où les moteurs situés dans la roue dépassent rarement la barre des 65 Nm. Cette puissance accrue, qui permet d’aborder sans problèmes tous les types de dénivelés, lui vaut naturellement les faveurs des adeptes d’une pratique sportive du vélo. 

🚴Au niveau confort de conduite, le capteur de puissance analyse en direct la pression exercée sur les pédales par le cycliste et attribue en conséquence le bon nombre de watts pour l’assister dans son effort. 

🚴La position plus ou moins centrale du moteur pédalier présente plusieurs avantages : elle l’aligne parfaitement avec le centre du gravité du vélo, répartit mieux l’équilibre des masses, bénéficie de la réduction de la boîte de vitesses et améliore le rendement du fait de sa proximité avec la transmission. La maniabilité et la stabilité s’en trouvent logiquement renforcées.

🚴 Les moteurs pédaliers sont réputés pour leur fiabilité qui n’occasionne quasiment pas de SAV. Ils sont nettement moins sujets aux chocs que leurs cousins cités plus haut et n’ont pas besoin d’être retirés en cas de démontage des roues. 

📢En tant qu’élément central du vélo, il impose une géométrie de cadre spécifique, ce qui risque de limiter vos options. 
Avec un dérailleur, la plage de développement se trouvera forcément réduite par rapport à un système avec triple plateaux à l’avant.
Si vous optez pour une boîte de vitesses, le moteur pédalier doit être désactivé à chaque changement de rapport, sous peine d’endommager la chaîne. Normalement, un capteur est là pour faire ce travail, mais, avec certains types de boîte de vitesses, il est conseillé de relâcher à ce moment précis la pression sur les pédales, avec l’inévitable baisse de régime que cela peut provoquer. Petite précision à ce sujet : la transmission boite de vitesse NUdeVinci  n’est pas concernée par ce problème.
Le principal frein à l’achat  reste très probablement son prix. Celui-ci s’explique par le grand nombre de pièces qui composent l’appareil, la présence de un à trois capteurs et l’installation plus complexe pour que pour un moteur roue.