Ensuite, pendant la Seconde Guerre Mondiale la ligne devient militaire, et plus tard, dans les années du "boom économique", ce chemin de fer menait à la mer des milliers de touristes italiens c’était les débuts du tourisme de masse dans un pays en croissance rapide.
Enfin, dans les dernières années, l'utilisation touristique de ce chemin de fer, a été atteinte et peut-être dépassée par le transport des employés et des étudiants.
Depuis 2004, la société Area24 a ramené à la vie ce beau trajet, qui a attiré des artistes et des intellectuels de toute l'Europe, en redonnant à la communauté un espace à taille humaine au cœur de la Riviera, conçu et construit pour offrir confort, bien-être et plaisir.
En effet, il est simpliste définir le Parc Côtier de la Riviera dei Fiori, uniquement comme une piste cyclable ...
Le parc est conçu de manière qu’en plus du vélo, vous pouvez faire en toute sécurité d'autres activités sportives telles que le jogging, courir, patinage, etc ...
À Santo Stefano al Mare et Bussana, il y a aussi des places équipées pour les sports d'équipe.
En plus, sur tout le parcours, vous pouvez louer des vélos et de l'équipement pour les sports et le divertissement.
En raison de la position du parcours, qui longe la côte, le parc offre une occasion idéale pour visiter les monuments et les villages typiques de la Riviera dei Fiori.
Le parc n'est pas seulement dédié à ceux qui veulent faire du sport. Avec des dizaines de points d'arrêt, les espaces verts et cinq restaurants, la piste cyclable est une bonne occasion de se détendre pour ceux qui veulent faire une promenade, lire un livre ou tout simplement profiter du paysage et du climat de la Riviera dei Fiori.
Le parc ne couvre pas uniquement des zones urbaines, mais il y a de longs tronçons du parcours entourés par la mer et par la végétation méditerranéenne variée.
Le parc côtier de la Riviera dei Fiori est conçu et construit pour être convivial et amusant pour les gens de tous les âges.
En plus de ceux qui veulent faire du sport, le Parc est idéal pour les mères avec des enfants et des personnes âgées.
Les nombreuses entrées permettent un accès facile aux personnes handicapées.
Area 24 gère la réutilisation de 24 km de ligne de chemin de fer abandonnée dans la Ligurie de Ospedaletti à San Lorenzo al Mare, en passant par San Remo, Arma di Taggia, Riva Ligure et Santo Stefano al Mare.
Area 24 est engagée dans la promotion, l'amélioration et le développement de cet espace en fournissant les services nécessaires pour offrir aux touristes une nouvelle façon de découvrir la Riviera dei Fiori.
En 2002 la Société Area 24 est constituée comme société ayant pour objet l’acquisition des terrains de l’ancienne voie ferrée.
En décembre 2003 la propriété de la voie ferrée mise hors service passe de la Compagnie Ferrovie Real Estate à la Région Ligure et ensuite en janvier 2004 est transférée à la Société Area 24 et à la Commune de San Remo pour les propriétés situées sur son propre territoire communal.
L’utilisation des zones libérées constitue une importante opportunité stratégique pour une redéfinition urbaine et environnementale.
Actuellement les travaux de réalisation de la piste cyclo-piétonne sur le tronçon compris entre San Lorenzo al mare et Ospedaletti sont achevés, ainsi que ceux relatifs à la construction des parkings souterrains sur les Communes de Taggia, de Santo Stefano al mare et d’Ospedaletti.
Les autres propositions projetées, de nature publique ou privée, prévoient la réalisation de :
- Equipements sportifs et espaces verts publics,
- Récupération de l'accès à la mer,
- Travaux en vue d’améliorer la sécurité sur le plan hydraulique et sur le plan hydrogéologique,
- Travaux pour la protection et l’augmentation de la superficie du littoral propice à la balnéation,
- Réalisation de structures d’accueil touristique,
- Zones commerciales et travaux d’amélioration des voies de circulation et des moyens de transports locaux.
Le renforcement des infrastructures existantes et la création de buvettes, aires de repos pour se restaurer et de complexes sportifs tout au long du parcours, sont nécessaires pour donner de nouvelles opportunités qui bénéficieront aussi bien aux résidents qu’aux touristes.
Le résultat final de ces travaux vers lequel tend ce projet est la création d’un parcours touristique qui utilise toutes les ressources du territoire qu’il traverse.