« Biclou », c’est quoi ? Un Biclou, en langage un peu familier, signifie une bicyclette. C’est aussi le titre d’une grande série en vidéo lancée par « Le Parisien », en partenariat avec Facebook Watch. Toutes les semaines, vous pourrez retrouver un numéro de « Biclou » sur la page Facebook du « Parisien ». Au total : une opération d’un an, avec 48 épisodes au format magazine, et une équipe dédiée pour parler du grand retour de la petite reine.
La pratique du vélo en période de confinement Covid 19
Evitez les sorties vélo en extérieur :
👉 Sortie en mail2020 : l'application mobile "TousAntiCovid" qui doit permettre à une personne d’être informée du risque qu’elle a encouru en étant au contact de personnes diagnostiquées porteuses du coronavirus 19.
👉 L' attestation de sortie sur smartphone du ministère de l'intérieur est en ligne depuis le 6 avril 2020 selon le code source de https://johann.pardanaud.com/covid-19-certificate/. Le code code est consultable sur GitHub. Toutes les données restent en local sur votre ordinateur ou mobile.
Remplacer une chambre à air sans démonter la roue
La chambre à aire linéaire peut être posée sans démonter la roue. Seule contrainte : bien opérer la jonction entre ses deux extrémités.
La chambre air vélo linéaire est recommandée pour les vélos électriques, dont la roue est particulièrement difficile à démonter. |
La chambre à air linéaire peut être déroulée librement entre le pneu et la jante sans qu’il soit nécessaire de démonter la roue. Une fois gonflée, elle prendra alors la même forme circulaire qu’une chambre à air classique.
La jonction entre les deux extrémités varie selon les marques et les modèles. Les chambres à air linéaires Gaadi ont deux extrémités bien droites qui doivent entrer en contact lors du montage. Les chambres à air linéaires Lineatube ont quant à elles des extrémités plus resserrées qui doivent se chevaucher. L’avantage de ce dernier standard est de pouvoir s’adapter à des diamètres de pneus très différents. En jouant sur la longueur du chevauchement, on peut en effet utiliser une même chambre pour un pneu de 20 à 29 pouces.
À l’inverse, il faut faire attention à commander la chambre à air linéaire Gaadi de la bonne longueur pour que la jonction soit optimale.
| ||
La chambre à air linéaire est donc la solution idéale pour tous les vélos dont la roue arrière ou avant est difficile à démonter ou à remonter. Il existe différentes solutions pour réparer une crevaison sans démonter la roue du vélo, comme les rustines ou les bombes anti-crevaison. La chambre à air linéaire est cependant la plus simple et la plus efficace. Tout d’abord les vélos à assistance électrique dont le moteur est situé dans l’une des deux roues. Le poids du vélo et la déconnexion du câble d’alimentation électrique rendent l’opération compliquée.
Les roues avant avec moyeu dynamo posent aussi des problèmes de connexion électrique...
Prégonflez légèrement la chambre avant de la placer en commençant par la valve, puis déroulez-la dans le pneu. Les deux extrémités doivent alors se rejoindre et entrer en contact.
Dans le cas d’une chambre à air linéaire Lineatube, le choix du modèle est plus simple car il n’est pas nécessaire de tenir compte du diamètre. Celui-ci s’ajustera en effet par chevauchement des deux extrémités. Une chambre à air linéaire 700x28c ou 28-622 sera par exemple la même qu’une 47-406. La chambre se pose à plat sur la jante, sans prégonflage. Les deux extrémités vont alors se chevaucher sur une plus ou moins grande longueur selon le diamètre de la roue.
💡 Suivez le tuto en vidéo :
👉 Source : Chambres à air linéaires au montage facile
Les meilleures véloroutes en Europe
La Dolce Via, en Ardèche, a été proclamée le 28/02/2020 meilleure véloroute européenne au salon Fiets en Wandelbeurs à Utrecht.
Les années passées les examinateurs avaient déjà distingué 3 de nos fleurons, la Trans-Ardennes, la Paris-Mont-St-Michel (la Véloscénie) et la vélo Francette. Les membres du jury testent réellement les itinéraires.
La Dolcé Via : 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au coeur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche. Accessible depuis la Via Rhôna, à pied, à VTT, VTC ou à cheval, venez vous balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la randonnée, et profitez de cet environnement protégé. Une route brillante à travers un paysage magnifique avec des vues uniques. Des équipements comme des bancs et des tables de pique nique invitent au repos. Sans voiture le cycliste savoure le calme et l’espace. La Dolce Via est un exemple pour les autres routes en développement.
Les années passées les examinateurs avaient déjà distingué 3 de nos fleurons, la Trans-Ardennes, la Paris-Mont-St-Michel (la Véloscénie) et la vélo Francette. Les membres du jury testent réellement les itinéraires.
La Dolcé Via : 90 km de voie douce aménagée et sécurisée, au coeur des paysages préservés et des grands espaces naturels de l’Ardèche. Accessible depuis la Via Rhôna, à pied, à VTT, VTC ou à cheval, venez vous balader sur cet itinéraire spécialement dédié à la randonnée, et profitez de cet environnement protégé. Une route brillante à travers un paysage magnifique avec des vues uniques. Des équipements comme des bancs et des tables de pique nique invitent au repos. Sans voiture le cycliste savoure le calme et l’espace. La Dolce Via est un exemple pour les autres routes en développement.
Maintenance et réglage des freins à disques hydrauliques
Une vérification du système de freinage s'impose lorsque vous constatez que vos freins ne sont plus aussi réactifs qu’au début, qu’ils font un bruit anormal lors d’un freinage un peu brusque, ou bien simplement quand ils manquent un peu de mordant.
L'empreinte écologique du vélo électrique
Intégration Transformateur Haute Tension - Parc domanial Augsburg (Allemagne )
Les VAE contribuent-ils vraiment à la diminution des gaz qui polluent l’environnement ?
Le bilan carbone est calculé en équivalent CO2 ou CO2e, c'est le résultat d’un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre que peut produire un objet tout au long de sa durée de vie.
L'European Cyclists’s Federation a lancé une étude comparative du bilan Carbone entre le vélo mécanique, le vélo électrique, le bus et la voiture Thermique (VT).
Le bilan carbone est calculé en équivalent CO2 ou CO2e, c'est le résultat d’un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre que peut produire un objet tout au long de sa durée de vie.
L'European Cyclists’s Federation a lancé une étude comparative du bilan Carbone entre le vélo mécanique, le vélo électrique, le bus et la voiture Thermique (VT).
Des vélos électriques un peu moins lourds
Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez trouver des modèles de 20 kg et moins. Ceci est valable aussi bien pour les deux roues pliables que ceux de type « fixe ». L’un des avantages est de réduire la sensation de lourdeur au guidon d’un modèle standard. Le conducteur bénéficiera ainsi d’une meilleure maniabilité et de plus de confort. Modèles
Poids
Plus d'info dans diaporama
Gogoro eyo 1S
11,9kg
Turbo Creo SL EVO
12,2 kg
specialized.com
iGO Performance +
12,6 kg
Spherik Ser
13,0 kg
spherikbike.com
Alérion
13,2 kg
alérion-cycle.com
Angell Bike
13,9 kg
angell.bike
Xiaomi Mi Smart E
14,5 kg
darty.com
Cavale Messager
14,7 kg
cavale.cc
Vélair Speed
15,0 kg
Gocycle
16,5 kg
gocycle.com
Cowboy
16,9 kg
cowboy.com
REVOE Urban
17 kg
amazon.fr
VanMoof S3
19 kg
vanmoof.com
Avec un vélo électrique plus léger, vous jouirez aussi d’une meilleure accélération. Évidemment, avec l’aide de l’assistance électrique, l’autonomie de votre VAE sera également augmentée. Il est aussi bon de souligner que les vélos électriques pliants sont de plus en plus pratiques. Avec des dimensions plus réduites, ils occupent ainsi peu de place dans le coffre d’une voiture. Leur poids plus léger facilite aussi leur transport dans les escaliers, transports en commun… C'est un critère important lors du choix de votre VAE. Il varie entre 12 kg pour les plus légers et 30 kg pour les plus lourds. Mais la grande majorité se situe entre 17 et 25 kg.
Rouler en étant connecté: voilà la nouvelle manière de se déplacer. Les ordinateurs de bord intelligents fournissent des informations sur tout ce qui est le plus important pendant le trajet. Itinéraire actuel, autonomie, vitesse, données sportives alarme chute et vol, localisation GPS , verrouillage des équipements batterie et vélo ... Tout cela est possible en permanence grâce à la connectivité eBike des consoles ou cockpit intégrés. 👉 Lire article : le duel des vélos connectés Vanmoof vs Angell bike
Revivez vos parcours vélo en vidéo 3D avec Relive ®
Relive, c’est quoi ?
Dans la série des petits trucs qui n'ont pas une grande utilité mais qui font plaisir à voir de temps en temps, voici Relive.cc.
🚲 Il est maintenant possible d'importer une trace GPX.
🚲 La création et l'édition du Relive est réalisée à partir de l'application mobile.
👉 Voir le Relive Rando Plateau de Caussols :
Le vélo électrique Tern GSD vs HSD
💨 Le GSD est conçu pour transporter deux enfants, vos courses pour la semaine ou 180 kg de cargaison, mais il ne mesure que 180 cm de long, soit la même longueur qu'un vélo standard.
💨 Avec la technologie Tern, il sait se faire compact pour rentrer dans un véhicule ou un appartement en ville. Aussi, il s'ajuste pour s'adapter aux cyclistes de 150 à 195 cm, pouvant ainsi être partagé par toute la famille.
💨 Conçu sur l'empattement d'un vélo électrique classique (1,81 m de longueur), il tient sa promesse de pouvoir transporter du lourd et du volume malgré son gabarit ultra compact. Il profite d'un centre de gravité proche du sol grâce à ses petites roues de 20", qui lui confèrent une excellente stabilité et une agilité très agréable en charge.
💨 Le porte-bagages rallongé permet d'accueillir jusqu'à deux enfants sur des sièges Thule Yepp Maxi. Prévu pour transporter jusqu'à 200 kg au total, il propose de nombreux accessoire en option.
💨 D'origine, le vélo électrique Tern GSD S10 est équipé d'une batterie à la capacité de 400 Wh mais une option est disponible pour recevoir une seconde batterie de 400 Wh .
Grâce à sa tige de selle réglable et à sa longue potence ajustable, ce vélo cargo électrique GSD S10 est conçu pour tout le monde.
Cyclofix et "ligne de chaine" les dépanneurs vélo qui viennent vers vous.
🔧 Cyclofix :
C’est le moment de déconfiner votre vélo !
Jusqu'à 60€* offerts avant le 29 mai 2020 pour faire réparer votre vélo… et tout ça sans bouger de chez vous. Créée fin 2015 par trois cyclistes au quotidien un peu aventuriers, la startup avait lancé son service de réparation de vélos en janvier 2016 à Paris.
Cyclofix est présente à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg, la PME répare les vélos des particuliers. Une application peut être téléchargée et propose un service de réparateurs de vélos volants.
Au total, 25.000 vélos ont été dépannés pour des crevaisons, freins grippés, remplacements de câble ou pour une révision complète.
Jusqu'à 60€* offerts avant le 29 mai 2020 pour faire réparer votre vélo… et tout ça sans bouger de chez vous. Créée fin 2015 par trois cyclistes au quotidien un peu aventuriers, la startup avait lancé son service de réparation de vélos en janvier 2016 à Paris.
Cyclofix est présente à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg, la PME répare les vélos des particuliers. Une application peut être téléchargée et propose un service de réparateurs de vélos volants.
Au total, 25.000 vélos ont été dépannés pour des crevaisons, freins grippés, remplacements de câble ou pour une révision complète.
Surfant sur la vague du vélo comme mode de déplacement urbain, Cyclofix propose aussi des partenariats à des sociétés comme Deliveroo, Take Eat Easy ( livraison de repas) ou Stuart (service de livraison géolocalisée) pour entretenir et dépanner leur flotte. Le déploiement va se poursuivre dans d'autres villes «vélo friendl » de l'Hexagone et, dès 2018, dans de grandes villes européennes.
Après un an et demi de fonctionnement, l 'application géolocalisée a déjà permis 25 000 réparations de vélo (dont la moitié à Paris) et fait travailler 40 réparateurs. « On en recrute chaque semaine, poursuit le jeune entrepreneur. Tous suivent une formation certifiée pendant une semaine et on leur propose une solution clé en main : vélo cargo spécialement conçu pour eux, pièces détachées aux prix fournisseurs ». Quant aux clients, très peu utilisent le service pour une réparation en urgence, dans la minute. A 95 %, ils font venir les réparateurs chez eux ou au travail. 80 % des interventions se font le jour même et 20 % le lendemain. « En moyenne, il faut compter trois à cinq jours chez les réparateurs traditionnels.
🔧 Ligne de Chaîne :
Ligne de Chaîne est une assistance en direct et en video. Grâce au logiciel spécifique, nos techniciens vous guident étape par étape dans la réalisation des tâches à accomplir pour réparer votre vélo ou votre trottinette.
Je choisis ma formule et je prends rendez vous en ligne |
🔧 Les ateliers agréés proches de chez vous :
Trouver une boutique atelier réparateur vélo proche de chez vous |
Géovélo, optimise les itinéraires cyclables et guide les touristes
L'application française Geovelo, sorte de GPS pour cyclistes, offre un outil simple pour calculer le trajet domicile-travail ou autres sorties . C'est en quelque sorte le "Waze" du vélo.
Les utilisateurs "aident à remonter, à collecter de la donnée" sur la localisation des pistes cyclables les plus sécurisées ou la présence de travaux. L'application propose ainsi de favoriser les trajets les plus sécurisés et favorisant les pistes cyclables les plus praticables.
L'application qui guide les cyclistes et optimise les parcours https://www.geovelo.fr
Vos statistiques s’ouvrent sur votre « carnet de route » personnel en cliquant sur votre nom. La totalité de vos trajets, kilomètres et temps passés à vélo apparaissent à côté de votre vitesse moyenne.
Vous aurez accès à vos trajets par semaine, l’affichage dans les statistiques des tracés sur la carte. En plus des informations habituelles, vous pourrez visualiser votre trajet et observer l’évolution de son dénivelé.
Option vélo électrique avec autonomie de la batterie minimum ou maximum |
Geovelo est en partenariat avec Crowdloc : la solution pour retrouver les vélos volés. Utiliser l’application Geovelo, c’est permettre à un propriétaire de localiser son vélo volé. Devenir membre de la communauté Crowdloc avec Geovelo : sur l’application Android, dans Paramètres, en allant dans « Labs » vous pourrez activer Crowdloc
👉 Lire aussi les articles sur la cartographie et itinéraires vélo :
🚲 Wikiloc, Google Earth, Maps.me, des applications complémentaires pour en faire plus...
🚲 Calculer et tracer rapidement son itinéraire en ligne sur calculitineraires.fr
🚲 Laisser vous guider avec un GPS vélo, tout savoir sur les fichiers GPX, FIT
🚲 Openrouteservice, une application pour vélotaffeur
Openrouteservice, une application pour vélotaffeur
Openrouteservice, site allemand, créé en 2017 par des membres de l’université de Heidelberg, intègre les données fournies par OpenStreetMap, un outil collaboratif, l’équivalent de Wikipédia pour les cartes. Openrouteservice propose de précieuses informations aux cyclistes et aux piétons. Ce site propose de visualiser ce que vous pouvez atteindre en moins d’une heure en sélectionnant la meilleure route à vélo. Avec la fonctionnalité par isochrones, représentez les temps de parcours ou les distances kilométriques réelles autour de vos points de départ selon vos critères (mode de transport, type de vélo, voie cyclable, type de revêtement, pente …)
Le service de routage utilise une bonne partie des informations d’OSM et propose ainsi de catégoriser plusieurs éléments au sein d’un trajet , la surface rencontrée , le type de voies empruntées, la pente ...
Fonction isochrones : parcours en 1h avec 10 zones d'intervalle de temps de 6 mn |
Zone de parcours 100 km avec 10 intervalles de 10 km |
Quel moteur choisir pour mon vélo électrique
Quel emplacement pour le moteur :
💨 Le moteur roue avant :
🚴 les moteurs roue avant sont toujours les plus répandus dans le monde. Bon marché et nécessitant peu d’entretien, ils offrent des performances efficaces et satisfaisantes pour la plupart des usagers.
🚴 La puissance moteur étant transmise à la roue avant, votre vélo vous procurera la sensation d’être tirée vers l’avant , notamment au moment du démarrage. En terme de puissance de couple, les moteurs roue avant se situent pour la plupart entre 30 et 50 Nm, mais peut se révéler insuffisant face à des côtes très accentuées.🚴 Pour la tenue de route, ce type de moteur présente un avantage son poids permet en effet à la roue avant mieux coller à la chaussée, ce qui réduit par conséquent les risques occasionnés par la perte d’adhérence de la roue arrière dans les virages par temps de pluie.
🚴Le moteur roue avant fonctionne parfaitement avec tous les types de dérailleurs et de boîtes de vitesses (manuelle, automatique, Rohff, boite Nu Vinci, etc.).
📢 Son principal inconvénient se manifeste surtout quand vous êtes amené à changer votre roue.
De par son emplacement, il est incompatible avec les moyeux dynamo.
Évitez également de l’associer à des freins à tambours et des entraxes de roue trop étroits ou trop larges.
Ce dispositif implique un ensemble de câblages qui parcourt le vélo
Le déconfinement va contribuer à l'essor du vélo
Le vélo est probablement un des grands gagnants de cette crise inédite. La demande explose, les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille transforment des routes en voies cyclables, l’Etat va même jusqu’à mettre en place une prime de 50€ pour la réparation de vélos.
Le déconfinement suite au Covid-19 pourrait être une chance pour repenser les équipements urbains et assurer le confort des cyclistes. C'est un moment historique pour prendre rapidement les bonnes solutions. Partout le vélo apparaît comme la solution simple, rapide, peu coûteuse remplissant l'objectif : garantir la distanciation sociale pour les déplacements. Les épidémiologistes estiment que le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, en limitant la pollution, facteur aggravant de transmission du Covid-19 et permettrait ainsi de réduire la propagation du virus.
Kits solaires et Vélo à Assistance Électrique
SUN-E, le vélo électrique solaire qui illumine nos perspectives de mobilité urbaine |
Un vélo électrique que l’on ne recharge jamais ! Voilà le concept imaginé par la start-up Rool’in avec Sun-E, un vélo à assistance électrique solaire qui sera expérimenté durant six mois par les agents de la ville de Montrouge et les postiers via Bemobi, filiale mobilité du groupe La Poste. Le projet de Rool’in repose sur un vélo électrique intégrant des cellules photovoltaïques. Celles-ci permettent de recharger le vélo de façon automatisé, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Un modèle autonome en énergie qui, selon son concepteur, pourrait récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie par jour en fonction de l’exposition.
Faire ses courses avec une remorque vélo utilitaire
Partir en voyage, en randonnée, faire ses courses, transporter du matériel, des enfants, avec une remorque vélo utilitaire votre bicyclette peut servir à toutes vos activités quotidiennes.
Il existe autant de modèles de remorque vélo utilitaire qu’il existe de choses à transporter ! Le choix est donc un peu plus compliqué que pour une remorque vélo enfant. Vous devez d’abord identifier vos besoins. Utiliserez-vous principalement la remorque en ville au quotidien pour faire vos courses ? Ou souhaitez-vous une remorque vélo de voyage, que vous pourrez ensuite également utiliser en ville? Si vous avez un matériel en particulier à transporter, des remorques spécifiques existent également pour les bateaux ou les outils lourds.
Il existe autant de modèles de remorque vélo utilitaire qu’il existe de choses à transporter ! Le choix est donc un peu plus compliqué que pour une remorque vélo enfant. Vous devez d’abord identifier vos besoins. Utiliserez-vous principalement la remorque en ville au quotidien pour faire vos courses ? Ou souhaitez-vous une remorque vélo de voyage, que vous pourrez ensuite également utiliser en ville? Si vous avez un matériel en particulier à transporter, des remorques spécifiques existent également pour les bateaux ou les outils lourds.
Inscription à :
Articles (Atom)