Openrouteservice, site allemand, créé en 2017 par des membres de l’université de Heidelberg, intègre les données fournies par OpenStreetMap, un outil collaboratif, l’équivalent de Wikipédia pour les cartes. Openrouteservice propose de précieuses informations aux cyclistes et aux piétons. Ce site propose de visualiser ce que vous pouvez atteindre en moins d’une heure en sélectionnant la meilleure route à vélo. Avec la fonctionnalité par isochrones, représentez les temps de parcours ou les distances kilométriques réelles autour de vos points de départ selon vos critères (mode de transport, type de vélo, voie cyclable, type de revêtement, pente …)
Fonction isochrones : parcours en 1h avec 10 zones d'intervalle de temps de 6 mn
Zone de parcours 100 km avec 10 intervalles de 10 km
Le service de routage utilise une bonne partie des informations d’OSM et propose ainsi de catégoriser plusieurs éléments au sein d’un trajet , la surface rencontrée , le type de voies empruntées, la pente ...
🚴 les moteurs roue avant sont toujours les plus répandus dans le monde. Bon marché et nécessitant peu d’entretien, ils offrent des performances efficaces et satisfaisantes pour la plupart des usagers.
🚴La puissance moteur étant transmise à la roue avant, votre vélo vous procurera la sensation d’être tirée vers l’avant , notamment au moment du démarrage. En terme de puissance de couple, les moteurs roue avant se situent pour la plupart entre 30 et 50 Nm, mais peut se révéler insuffisant face à des côtes très accentuées. 🚴Pour la tenue de route, ce type de moteur présente un avantage son poids permet en effet à la roue avant mieux coller à la chaussée, ce qui réduit par conséquent les risques occasionnés par la perte d’adhérence de la roue arrière dans les virages par temps de pluie. 🚴Le moteur roue avant fonctionne parfaitement avec tous les types de dérailleurs et de boîtes de vitesses (manuelle, automatique, Rohff, boite Nu Vinci, etc.). 📢 Son principal inconvénient se manifeste surtout quand vous êtes amené à changer votre roue. De par son emplacement, il est incompatible avec les moyeux dynamo. Évitez également de l’associer à des freins à tambours et des entraxes de roue trop étroits ou trop larges. Ce dispositif implique un ensemble de câblages qui parcourt le vélo
Le vélo est probablement un des grands gagnants de cette crise inédite. La demande explose, les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille transforment des routes en voies cyclables, l’Etat va même jusqu’à mettre en place une prime de 50€ pour la réparation de vélos.
Le déconfinement suite au Covid-19 pourrait être une chance pour repenser les équipements urbains et assurer le confort des cyclistes. C'est un moment historique pour prendre rapidement les bonnes solutions. Partout le vélo apparaît comme la solution simple, rapide, peu coûteuse remplissant l'objectif : garantir la distanciation sociale pour les déplacements. Les épidémiologistes estiment que le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, en limitant la pollution, facteur aggravant de transmission du Covid-19 et permettrait ainsi de réduire la propagation du virus.
SUN-E, le vélo électrique solaire qui illumine nos perspectives de mobilité urbaine
Un vélo électrique que l’on ne recharge jamais ! Voilà le concept imaginé par la start-up Rool’in avec Sun-E, un vélo à assistance électrique solaire qui sera expérimenté durant six mois par les agents de la ville de Montrouge et les postiers via Bemobi, filiale mobilité du groupe La Poste. Le projet de Rool’in repose sur un vélo électrique intégrant des cellules photovoltaïques. Celles-ci permettent de recharger le vélo de façon automatisé, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Un modèle autonome en énergie qui, selon son concepteur, pourrait récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie par jour en fonction de l’exposition.
Partir en voyage, en randonnée, faire ses courses, transporter du matériel, des enfants, avec une remorque vélo utilitaire votre bicyclette peut servir à toutes vos activités quotidiennes. Il existe autant de modèles de remorque vélo utilitaire qu’il existe de choses à transporter ! Le choix est donc un peu plus compliqué que pour une remorque vélo enfant. Vous devez d’abord identifier vos besoins. Utiliserez-vous principalement la remorque en ville au quotidien pour faire vos courses ? Ou souhaitez-vous une remorque vélo de voyage, que vous pourrez ensuite également utiliser en ville? Si vous avez un matériel en particulier à transporter, des remorques spécifiques existent également pour les bateaux ou les outils lourds.
Depuis l'été 2017, ces vélos à hydrogène roulent à Saint Lô, Chambéry, Bordeaux, Pamiers ... Ces bicyclettes conçues par la société Pragma-industries ont été retenues par La Poste et l'agglomération Côte Basque-Adour. Pragma Industries, qui y travaille depuis six ans, avait présenté un prototype en 2015 .
En 2020, Issy-les-Moulineaux expérimente une flotte de vélos-cargo à l’hydrogène pour les livraisons urbaines.
Sur le papier les avantages de l’hydrogène sont multiples : zéro émission de Co2, une autonomie généralement doublée par rapport à la batterie Lithium-Ion et un temps de ravitaillement de 1 à 2 minutes.
Les pneus sont le point de contact entre le sol et le vélo, et à ce titre ils sont directement responsables de l’amortissement des imperfections de la chaussée, donc du confort du vélo. Leurs caractéristiques techniques (formulation de la gomme, section, profil) déterminent les autres qualités comme l’adhérence, la faible résistance au roulement, ou la protection contre les crevaisons. 👍 http://www.schwalbe.com/fr/offroad-reader/smart-sam.html
La révolution de la mobilité écologique débute, le PodRide est e-bike à quatre roues, qui ressemble à une voiture.
Avec le PodRide,vous pouvez faire du vélo confortablement et n'importe où. Vous roulez confortablement par tous les temps, améliorez votre santé et économisez de l'argent.
Le GoCycle GX est le nouveau best seller de la marque Gocycle
Cette version améliorée du Gocycle GS et Gocycle G3 est le modèle le plus polyvalent de la gamme. Léger, agile et facile à ranger c'est véritablement le meilleur vélo électrique pliant du marché. Le grand avantage de ce vélo est sa facilité de pliage. En effet, vous pouvez plier le Gocycle GX en moins de 10 secondes. Ce vélo électrique ultra léger est aussi un des plus compacts au monde. Son design moderne le rend très pratique d’utilisation car il peut être replié rapidement pour s'adapter à n'importe quelle utilisation. Le moteur 250W du GoCycle GX lui procure une vitesse de pointe de 25 km/h. Muni d'une batterie Lithium Ion de 301 Wh il dispose d'un large rayon d'action avec une autonomie de 65 km.
Le modèle GS :
Depuis 2002 Richard Thorpe à quitté son job chez McLaren Cars pour se consacrer à la création du vélo électrique idéal. En 2012, le modèle Gocycle G2 est présenté au salon Eurobike 2012, c'est le tout premier vélo électrique de série connecté par Bluetooth.
Le Gocycle GS, modèle de 2017, respire l’innovation des roues au guidon, c 'est un vélo électrique compact au design contemporain et futuriste à la fois.
Avec son poids réduit, le Gocycle GS affiche seulement 16,5 kg, béquille et pédales pliables incluses, sur la balance.Un avantage lorsque l’on doit manipuler ou transporter le vélo plié-démonté.
Avec une croissance annuelle de +21 % avec 330 000 ventes en 2018, le marché du vélo à assistance électrique est en pleine croissance en France, l’hexagone est le 3ème pays européen. La barre du million de vélos électriques pourrait être franchie en 2024-2025, selon les prévisions de l'Union Sport. En moyenne, une batterie dure environ 5 ans et elle dépasse difficilement les 10 ans. Le « reconditionnement batterie vélo électrique » apparaît être une bonne solution.
Prenez soin de votre batterie
Sommaire article :
1 - Quelques règles fondamentales pour optimiser la durée de vie de la batterie. 2 - A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique. 3 - Le reconditionnement batterie vélo électrique. 4- Les 6 raisons pour procéder au reconditionnement batterie vélo électrique. 5 - Des efforts d’éco-conception à l’avenir 6 - La batterie et gestion de l'assistance. 7 - Les différents type de batterie évolution technique. 8 - Quelques liens pour en savoir plus.
1- Quelques règles fondamentales pour optimiser la durée de vie de la batterie
Rechargez votre batterie au moins une fois par mois, même si vous ne roulez pas avec votre vélo électrique. Si vous laissez votre batterie plusieurs mois sans recharge, elle risque de « s’endormir » définitivement.
Rechargez votre batterie à fond; on déconseille de débrancher une batterie avant que la charge soit complète.
Stockez correctement votre batterie: elle doit être stockée avec un niveau de charge de 50%, avec une température entre 15 et 25° et dans un lieu sec.
2 - A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique ?
Cette question se pose lorsque votre batterie commence à ne plus tenir la charge. Elle perd petit à petit de la puissance et vous devez la recharger souvent. Cette perte d’autonomie commence à devenir critique lorsque votre batterie ne tient plus la distance pour assurer votre déplacement journalier. Dans ce cas, il faut commencer à chercher une entreprise pouvant procéder au reconditionnement de votre batterie.
Il faut compter en moyenne une semaine d’intervention. Nous vous conseillons de privilégier une période où vous pourrez vous passer de votre vélo électrique.
Partez sans avoir peur de tomber en panne. Le simulateur du site vous permet de préparer votre itinéraire afin de vous aider à adapter votre effort et économiser votre batterie. Planifiez des trajets plus longs grâce aux hébergements et magasins proposant des points de charge. Le simulateur de la marque Bosch vous permet de calculer votre autonomie en fonction de plusieurs paramètre. Vous pouvez faire varier la vitesse, la fréquence de pédalage et choisir le mode d'assistance voulu afin de voir quelle sera l'incidence sur l'autonomie.
Teebike, a développé depuis octobre 2019, une roue avant équipée d'un moteur de 250 watts étanche et d'une batterie de dernière génération. Connectée en Bluetooth à l'application, elle transforme n'importe quel vélo classique (Urbain, VTT, VTC) en vélo à assistance électrique en quelques minutes ! Il suffit de changer la roue avant du vélo et de la remplacer par la roue Teebike, sans aucun câble électrique, une simple clé et le tour est joué !
Démonter la roue avant actuelle pour la remplacer par la roue Teebike
Télécharger l'application « Teebike » et connecter la roue au téléphone en Bluetooth
En route ! L'application permet de moduler les niveaux d'assistance électrique de 20% à 99% pour gérer l'effort à sa guise
Teebike a pour ambition de donner une 2ème vie à nos vélos
Ces "vélomobiles" à assistance électrique offrent une protection et une sécurité sans comparaison avec un vélo. Sans émission polluante, utilisant des matériaux légers et recyclables ils ne nécessitent qu’une petite batterie. Ces vélos-véhicules sont 80 fois plus performant qu’une voiture électrique. Avec une empreinte au sol limitée ils sont une alternative aux problèmes de stationnement.
Se déplacer à l’abri, sans émettre de polluants, en pratiquant une activité physique adaptée, en limitant l’empreinte au sol avec un très fort taux de recyclage.
Donner accès à la mobilité à tous (âge, revenu, capacité physique), sans impact sur l’environnement (émission, recyclage) en garantissant autonomie et indépendance aux usagers.
e-biclou - Le pouvoir de changer notre façon de se déplacer
Clignotants, alerte mail si chute, réception appel, écoute musique, mode talkie-walkie ...
Ce casque vélo connecté et multifonction , BH60 Bling Livall permet d'optimiser votre sécurité et confort. Ce casque est connecté en Bluetooth, avec votre smartphone et avec la télécommande "Bling Jet" fixée sur le guidon.
Exposé à Milan au salon EICMA 2018 et doté d'un système à double batteries, le vélo électrique E-P3 de Polini annonce une autonomie record de 420 km. Si 50 à 60 kilomètres d’autonomie suffisent largement à la plupart des usages pour des modèles classiques, qu’ils s’agissent de VTT ou de vélos plus urbains, la distance parcourue en vélos de route se chiffre davantage en centaines de kilomètres. C’est partant de ce constat que l’italien Polini a développé le kit E-P3 qui est présenté sur un vélo de route.
Strava Multiple Ride Mapper est un outil qui permet d'afficher sur une carte toutes vos sorties de Strava. Pour accéder à votre Ride Map, connectez vous sur le site de Jonathan O'Keefe. Plus les couleurs tirent vers le jaune, plus le passage sur ces routes est fréquent. La couleur orange indique une fréquentation moyenne et violet, bleu une faible fréquentation. Autres outils de l'API Strava , menu en bas de Multiple Ride Mapper : • Détails du segment • Récapitulatif annuel
Comme en 2015, le Paris-Nice passe à La Colle sur Loup. L'étape 6 au départ de Sisteron traverse La Colle sur Loup par le chemin de l'Avencq, puis emprunte le chemin de la Sine, pour une arrivée à Vence le 9 mars 2018
L'allure s'accélère dès les premières pentes ! Le peloton commence à se décomposer dans la côte de la Colle-sur-Loup. ...
Le peloton commence à se décomposer dans la côte de la Colle-sur-Loup.