Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez trouver des modèles de 20 kg et moins. Ceci est valable aussi bien pour les deux roues pliables que ceux de type « fixe ». L’un des avantages est de réduire la sensation de lourdeur au guidon d’un modèle standard. Le conducteur bénéficiera ainsi d’une meilleure maniabilité et de plus de confort. Modèles
Poids
Plus d'info dans diaporama
Gogoro eyo 1S
11,9kg
Turbo Creo SL EVO
12,2 kg
specialized.com
iGO Performance +
12,6 kg
Spherik Ser
13,0 kg
spherikbike.com
Alérion
13,2 kg
alérion-cycle.com
Angell Bike
13,9 kg
angell.bike
Xiaomi Mi Smart E
14,5 kg
darty.com
Cavale Messager
14,7 kg
cavale.cc
Vélair Speed
15,0 kg
Gocycle
16,5 kg
gocycle.com
Cowboy
16,9 kg
cowboy.com
REVOE Urban
17 kg
amazon.fr
VanMoof S3
19 kg
vanmoof.com
Avec un vélo électrique plus léger, vous jouirez aussi d’une meilleure accélération. Évidemment, avec l’aide de l’assistance électrique, l’autonomie de votre VAE sera également augmentée. Il est aussi bon de souligner que les vélos électriques pliants sont de plus en plus pratiques. Avec des dimensions plus réduites, ils occupent ainsi peu de place dans le coffre d’une voiture. Leur poids plus léger facilite aussi leur transport dans les escaliers, transports en commun… C'est un critère important lors du choix de votre VAE. Il varie entre 12 kg pour les plus légers et 30 kg pour les plus lourds. Mais la grande majorité se situe entre 17 et 25 kg.
Rouler en étant connecté: voilà la nouvelle manière de se déplacer. Les ordinateurs de bord intelligents fournissent des informations sur tout ce qui est le plus important pendant le trajet. Itinéraire actuel, autonomie, vitesse, données sportives alarme chute et vol, localisation GPS , verrouillage des équipements batterie et vélo ... Tout cela est possible en permanence grâce à la connectivité eBike des consoles ou cockpit intégrés. 👉 Lire article : le duel des vélos connectés Vanmoof vs Angell bike
Des vélos électriques un peu moins lourds
Revivez vos parcours vélo en vidéo 3D avec Relive ®
Relive, c’est quoi ?
Dans la série des petits trucs qui n'ont pas une grande utilité mais qui font plaisir à voir de temps en temps, voici Relive.cc.
🚲 Il est maintenant possible d'importer une trace GPX.
🚲 La création et l'édition du Relive est réalisée à partir de l'application mobile.
👉 Voir le Relive Rando Plateau de Caussols :
Le vélo électrique Tern GSD vs HSD
💨 Le GSD est conçu pour transporter deux enfants, vos courses pour la semaine ou 180 kg de cargaison, mais il ne mesure que 180 cm de long, soit la même longueur qu'un vélo standard.
💨 Avec la technologie Tern, il sait se faire compact pour rentrer dans un véhicule ou un appartement en ville. Aussi, il s'ajuste pour s'adapter aux cyclistes de 150 à 195 cm, pouvant ainsi être partagé par toute la famille.
💨 Conçu sur l'empattement d'un vélo électrique classique (1,81 m de longueur), il tient sa promesse de pouvoir transporter du lourd et du volume malgré son gabarit ultra compact. Il profite d'un centre de gravité proche du sol grâce à ses petites roues de 20", qui lui confèrent une excellente stabilité et une agilité très agréable en charge.
💨 Le porte-bagages rallongé permet d'accueillir jusqu'à deux enfants sur des sièges Thule Yepp Maxi. Prévu pour transporter jusqu'à 200 kg au total, il propose de nombreux accessoire en option.
💨 D'origine, le vélo électrique Tern GSD S10 est équipé d'une batterie à la capacité de 400 Wh mais une option est disponible pour recevoir une seconde batterie de 400 Wh .
Grâce à sa tige de selle réglable et à sa longue potence ajustable, ce vélo cargo électrique GSD S10 est conçu pour tout le monde.
Cyclofix et "ligne de chaine" les dépanneurs vélo qui viennent vers vous.
🔧 Cyclofix :
C’est le moment de déconfiner votre vélo !
Jusqu'à 60€* offerts avant le 29 mai 2020 pour faire réparer votre vélo… et tout ça sans bouger de chez vous. Créée fin 2015 par trois cyclistes au quotidien un peu aventuriers, la startup avait lancé son service de réparation de vélos en janvier 2016 à Paris.
Cyclofix est présente à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg, la PME répare les vélos des particuliers. Une application peut être téléchargée et propose un service de réparateurs de vélos volants.
Au total, 25.000 vélos ont été dépannés pour des crevaisons, freins grippés, remplacements de câble ou pour une révision complète.
Jusqu'à 60€* offerts avant le 29 mai 2020 pour faire réparer votre vélo… et tout ça sans bouger de chez vous. Créée fin 2015 par trois cyclistes au quotidien un peu aventuriers, la startup avait lancé son service de réparation de vélos en janvier 2016 à Paris.
Cyclofix est présente à Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Nantes, Rennes, Bordeaux, Lille et Strasbourg, la PME répare les vélos des particuliers. Une application peut être téléchargée et propose un service de réparateurs de vélos volants.
Au total, 25.000 vélos ont été dépannés pour des crevaisons, freins grippés, remplacements de câble ou pour une révision complète.
Surfant sur la vague du vélo comme mode de déplacement urbain, Cyclofix propose aussi des partenariats à des sociétés comme Deliveroo, Take Eat Easy ( livraison de repas) ou Stuart (service de livraison géolocalisée) pour entretenir et dépanner leur flotte. Le déploiement va se poursuivre dans d'autres villes «vélo friendl » de l'Hexagone et, dès 2018, dans de grandes villes européennes.
Après un an et demi de fonctionnement, l 'application géolocalisée a déjà permis 25 000 réparations de vélo (dont la moitié à Paris) et fait travailler 40 réparateurs. « On en recrute chaque semaine, poursuit le jeune entrepreneur. Tous suivent une formation certifiée pendant une semaine et on leur propose une solution clé en main : vélo cargo spécialement conçu pour eux, pièces détachées aux prix fournisseurs ». Quant aux clients, très peu utilisent le service pour une réparation en urgence, dans la minute. A 95 %, ils font venir les réparateurs chez eux ou au travail. 80 % des interventions se font le jour même et 20 % le lendemain. « En moyenne, il faut compter trois à cinq jours chez les réparateurs traditionnels.
🔧 Ligne de Chaîne :
Ligne de Chaîne est une assistance en direct et en video. Grâce au logiciel spécifique, nos techniciens vous guident étape par étape dans la réalisation des tâches à accomplir pour réparer votre vélo ou votre trottinette.
Je choisis ma formule et je prends rendez vous en ligne |
🔧 Les ateliers agréés proches de chez vous :
Trouver une boutique atelier réparateur vélo proche de chez vous |
Géovélo, optimise les itinéraires cyclables et guide les touristes
L'application française Geovelo, sorte de GPS pour cyclistes, offre un outil simple pour calculer le trajet domicile-travail ou autres sorties . C'est en quelque sorte le "Waze" du vélo.
Les utilisateurs "aident à remonter, à collecter de la donnée" sur la localisation des pistes cyclables les plus sécurisées ou la présence de travaux. L'application propose ainsi de favoriser les trajets les plus sécurisés et favorisant les pistes cyclables les plus praticables.
L'application qui guide les cyclistes et optimise les parcours https://www.geovelo.fr
Vos statistiques s’ouvrent sur votre « carnet de route » personnel en cliquant sur votre nom. La totalité de vos trajets, kilomètres et temps passés à vélo apparaissent à côté de votre vitesse moyenne.
Vous aurez accès à vos trajets par semaine, l’affichage dans les statistiques des tracés sur la carte. En plus des informations habituelles, vous pourrez visualiser votre trajet et observer l’évolution de son dénivelé.
Option vélo électrique avec autonomie de la batterie minimum ou maximum |
Geovelo est en partenariat avec Crowdloc : la solution pour retrouver les vélos volés. Utiliser l’application Geovelo, c’est permettre à un propriétaire de localiser son vélo volé. Devenir membre de la communauté Crowdloc avec Geovelo : sur l’application Android, dans Paramètres, en allant dans « Labs » vous pourrez activer Crowdloc
👉 Lire aussi les articles sur la cartographie et itinéraires vélo :
🚲 Wikiloc, Google Earth, Maps.me, des applications complémentaires pour en faire plus...
🚲 Calculer et tracer rapidement son itinéraire en ligne sur calculitineraires.fr
🚲 Laisser vous guider avec un GPS vélo, tout savoir sur les fichiers GPX, FIT
🚲 Openrouteservice, une application pour vélotaffeur
Openrouteservice, une application pour vélotaffeur
Openrouteservice, site allemand, créé en 2017 par des membres de l’université de Heidelberg, intègre les données fournies par OpenStreetMap, un outil collaboratif, l’équivalent de Wikipédia pour les cartes. Openrouteservice propose de précieuses informations aux cyclistes et aux piétons. Ce site propose de visualiser ce que vous pouvez atteindre en moins d’une heure en sélectionnant la meilleure route à vélo. Avec la fonctionnalité par isochrones, représentez les temps de parcours ou les distances kilométriques réelles autour de vos points de départ selon vos critères (mode de transport, type de vélo, voie cyclable, type de revêtement, pente …)
Le service de routage utilise une bonne partie des informations d’OSM et propose ainsi de catégoriser plusieurs éléments au sein d’un trajet , la surface rencontrée , le type de voies empruntées, la pente ...
Fonction isochrones : parcours en 1h avec 10 zones d'intervalle de temps de 6 mn |
Zone de parcours 100 km avec 10 intervalles de 10 km |
Quel moteur choisir pour mon vélo électrique
Quel emplacement pour le moteur :
💨 Le moteur roue avant :
🚴 les moteurs roue avant sont toujours les plus répandus dans le monde. Bon marché et nécessitant peu d’entretien, ils offrent des performances efficaces et satisfaisantes pour la plupart des usagers.
🚴 La puissance moteur étant transmise à la roue avant, votre vélo vous procurera la sensation d’être tirée vers l’avant , notamment au moment du démarrage. En terme de puissance de couple, les moteurs roue avant se situent pour la plupart entre 30 et 50 Nm, mais peut se révéler insuffisant face à des côtes très accentuées.🚴 Pour la tenue de route, ce type de moteur présente un avantage son poids permet en effet à la roue avant mieux coller à la chaussée, ce qui réduit par conséquent les risques occasionnés par la perte d’adhérence de la roue arrière dans les virages par temps de pluie.
🚴Le moteur roue avant fonctionne parfaitement avec tous les types de dérailleurs et de boîtes de vitesses (manuelle, automatique, Rohff, boite Nu Vinci, etc.).
📢 Son principal inconvénient se manifeste surtout quand vous êtes amené à changer votre roue.
De par son emplacement, il est incompatible avec les moyeux dynamo.
Évitez également de l’associer à des freins à tambours et des entraxes de roue trop étroits ou trop larges.
Ce dispositif implique un ensemble de câblages qui parcourt le vélo
Le déconfinement va contribuer à l'essor du vélo
Le vélo est probablement un des grands gagnants de cette crise inédite. La demande explose, les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille transforment des routes en voies cyclables, l’Etat va même jusqu’à mettre en place une prime de 50€ pour la réparation de vélos.
Le déconfinement suite au Covid-19 pourrait être une chance pour repenser les équipements urbains et assurer le confort des cyclistes. C'est un moment historique pour prendre rapidement les bonnes solutions. Partout le vélo apparaît comme la solution simple, rapide, peu coûteuse remplissant l'objectif : garantir la distanciation sociale pour les déplacements. Les épidémiologistes estiment que le vélo serait le principal moyen de transport permettant la distanciation sociale, en limitant la pollution, facteur aggravant de transmission du Covid-19 et permettrait ainsi de réduire la propagation du virus.
Kits solaires et Vélo à Assistance Électrique
SUN-E, le vélo électrique solaire qui illumine nos perspectives de mobilité urbaine |
Un vélo électrique que l’on ne recharge jamais ! Voilà le concept imaginé par la start-up Rool’in avec Sun-E, un vélo à assistance électrique solaire qui sera expérimenté durant six mois par les agents de la ville de Montrouge et les postiers via Bemobi, filiale mobilité du groupe La Poste. Le projet de Rool’in repose sur un vélo électrique intégrant des cellules photovoltaïques. Celles-ci permettent de recharger le vélo de façon automatisé, qu’il soit à l’arrêt ou en mouvement. Un modèle autonome en énergie qui, selon son concepteur, pourrait récupérer jusqu’à 40 km d’autonomie par jour en fonction de l’exposition.
Faire ses courses avec une remorque vélo utilitaire
Partir en voyage, en randonnée, faire ses courses, transporter du matériel, des enfants, avec une remorque vélo utilitaire votre bicyclette peut servir à toutes vos activités quotidiennes.
Il existe autant de modèles de remorque vélo utilitaire qu’il existe de choses à transporter ! Le choix est donc un peu plus compliqué que pour une remorque vélo enfant. Vous devez d’abord identifier vos besoins. Utiliserez-vous principalement la remorque en ville au quotidien pour faire vos courses ? Ou souhaitez-vous une remorque vélo de voyage, que vous pourrez ensuite également utiliser en ville? Si vous avez un matériel en particulier à transporter, des remorques spécifiques existent également pour les bateaux ou les outils lourds.
Il existe autant de modèles de remorque vélo utilitaire qu’il existe de choses à transporter ! Le choix est donc un peu plus compliqué que pour une remorque vélo enfant. Vous devez d’abord identifier vos besoins. Utiliserez-vous principalement la remorque en ville au quotidien pour faire vos courses ? Ou souhaitez-vous une remorque vélo de voyage, que vous pourrez ensuite également utiliser en ville? Si vous avez un matériel en particulier à transporter, des remorques spécifiques existent également pour les bateaux ou les outils lourds.
Une pile à hydrogène dans votre vélo ou votre trottinette
Ces bicyclettes conçues par la société Pragma-industries ont été retenues par La Poste et l'agglomération Côte Basque-Adour. Pragma Industries, qui y travaille depuis six ans, avait présenté un prototype en 2015 .
En 2020, Issy-les-Moulineaux expérimente une flotte de vélos-cargo à l’hydrogène pour les livraisons urbaines. |
Jante, chambre à air et pneu de vélo, quel modèle choisir ?
Les pneus sont le point de contact entre le sol et le vélo, et à ce titre ils sont directement responsables de l’amortissement des imperfections de la chaussée, donc du confort du vélo. Leurs caractéristiques techniques (formulation de la gomme, section, profil) déterminent les autres qualités comme l’adhérence, la faible résistance au roulement, ou la protection contre les crevaisons.
👍 http://www.schwalbe.com/fr/offroad-reader/smart-sam.html
👍 http://www.schwalbe.com/fr/offroad-reader/smart-sam.html
Le PodRide, un vélo électrique confortable par tous les temps !
La révolution de la mobilité écologique débute, le PodRide est e-bike à quatre roues, qui ressemble à une voiture.
Avec le PodRide,vous pouvez faire du vélo confortablement et n'importe où. Vous roulez confortablement par tous les temps, améliorez votre santé et économisez de l'argent. Les éléments de transmission du PodRide |
Ecran LCD RideControl Giant Explore
Vous voulez rouler plus vite ? Aller plus loin ? |
- 3 modes d’assistance: Eco, Normal et Sport + OFF sans assistance
- Niveau de charge de la batterie 5 témoins
- Témoin éclairage
- 2 modes affichage écran
- Indicateur de vitesse instantanée du trajet
- Distance et vitesse du trajet
- Durée du trajet
Gocycle GX ou GS, vélo électrique pliant, ergonomique, élégant et léger
Le GoCycle GX est le nouveau best seller de la marque Gocycle
Cette version améliorée du Gocycle GS et Gocycle G3 est le modèle le plus polyvalent de la gamme. Léger, agile et facile à ranger c'est véritablement le meilleur vélo électrique pliant du marché. Le grand avantage de ce vélo est sa facilité de pliage. En effet, vous pouvez plier le Gocycle GX en moins de 10 secondes. Ce vélo électrique ultra léger est aussi un des plus compacts au monde. Son design moderne le rend très pratique d’utilisation car il peut être replié rapidement pour s'adapter à n'importe quelle utilisation. Le moteur 250W du GoCycle GX lui procure une vitesse de pointe de 25 km/h. Muni d'une batterie Lithium Ion de 301 Wh il dispose d'un large rayon d'action avec une autonomie de 65 km.
Le modèle GS :
Depuis 2002 Richard Thorpe à quitté son job chez McLaren Cars pour se consacrer à la création du vélo électrique idéal. En 2012, le modèle Gocycle G2 est présenté au salon Eurobike 2012, c'est le tout premier vélo électrique de série connecté par Bluetooth.
Le Gocycle GS, modèle de 2017, respire l’innovation des roues au guidon, c 'est un vélo électrique compact au design contemporain et futuriste à la fois.
La batterie lithium et son reconditionnement
Avec une croissance annuelle de +21 % avec 330 000 ventes en 2018, le marché du vélo à assistance électrique est en pleine croissance en France, l’hexagone est le 3ème pays européen. La barre du million de vélos électriques pourrait être franchie en 2024-2025, selon les prévisions de l'Union Sport. En moyenne, une batterie dure environ 5 ans et elle dépasse difficilement les 10 ans. Le « reconditionnement batterie vélo électrique » apparaît être une bonne solution.
2 - A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique.
3 - Le reconditionnement batterie vélo électrique.
4- Les 6 raisons pour procéder au reconditionnement batterie vélo électrique.
5 - Des efforts d’éco-conception à l’avenir
6 - La batterie et gestion de l'assistance.
7 - Les différents type de batterie évolution technique.
8 - Quelques liens pour en savoir plus.
1- Quelques règles fondamentales pour optimiser la durée de vie de la batterie
- Rechargez votre batterie au moins une fois par mois, même si vous ne roulez pas avec votre vélo électrique. Si vous laissez votre batterie plusieurs mois sans recharge, elle risque de « s’endormir » définitivement.
- Rechargez votre batterie à fond; on déconseille de débrancher une batterie avant que la charge soit complète.
- Stockez correctement votre batterie: elle doit être stockée avec un niveau de charge de 50%, avec une température entre 15 et 25° et dans un lieu sec.
2 - A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique ?
Cette question se pose lorsque votre batterie commence à ne plus tenir la charge. Elle perd petit à petit de la puissance et vous devez la recharger souvent. Cette perte d’autonomie commence à devenir critique lorsque votre batterie ne tient plus la distance pour assurer votre déplacement journalier. Dans ce cas, il faut commencer à chercher une entreprise pouvant procéder au reconditionnement de votre batterie.
Il faut compter en moyenne une semaine d’intervention. Nous vous conseillons de privilégier une période où vous pourrez vous passer de votre vélo électrique.
Le simulateur d'autonomie et bornes de recharge Bosch
Ce simulateur simplifie l'usage du vélo électrique pour aller plus loin et plus vite.
👉 Suivez la direction : assistant d'autonomie
👉 Profitez des bornes de recharge : carte des powerstations
Partez sans avoir peur de tomber en panne. Le simulateur du site vous permet de préparer votre itinéraire afin de vous aider à adapter votre effort et économiser votre batterie. Planifiez des trajets plus longs grâce aux hébergements et magasins proposant des points de charge. Le simulateur de la marque Bosch vous permet de calculer votre autonomie en fonction de plusieurs paramètre. Vous pouvez faire varier la vitesse, la fréquence de pédalage et choisir le mode d'assistance voulu afin de voir quelle sera l'incidence sur l'autonomie.
Transformer un vélo en électrique : Teebike, Rool'in
Teebike, a développé depuis octobre 2019, une roue avant équipée d'un moteur de 250 watts étanche et d'une batterie de dernière génération. Connectée en Bluetooth à l'application, elle transforme n'importe quel vélo classique (Urbain, VTT, VTC) en vélo à assistance électrique en quelques minutes ! Il suffit de changer la roue avant du vélo et de la remplacer par la roue Teebike, sans aucun câble électrique, une simple clé et le tour est joué !
- Démonter la roue avant actuelle pour la remplacer par la roue Teebike
- Télécharger l'application « Teebike » et connecter la roue au téléphone en Bluetooth
- En route ! L'application permet de moduler les niveaux d'assistance électrique de 20% à 99% pour gérer l'effort à sa guise
Teebike a pour ambition de donner une 2ème vie à nos vélos |
Inscription à :
Articles (Atom)