Des données de tracking de l'application sportive Strava révèlent des bases militaires

Des militaires qui n'ont pas désactivé leur GPS
 Des militaires qui n'ont pas déactivé leur GPS ! Des traces de ce qui semble être un parcours de jogging autour d'une annexe de la CIA à Mogadiscio en Somalie.
Strava, application de suivi des activités sportives via GPS, met à disposition une carte des parcours de ses utilisateurs. Pour les cyclistes, coureurs ou nageurs, Strava est installée sur les smartphones de nombreux sportifs et permet de suivre et partager leurs exploits.
Les tracés permettent de connaître l'architecture de certains lieux, et semble révéler des parcours de garde ou d'exercices au milieu de zones de conflits.
En effet, les ingénieurs de chez Strava ont eu l’idée fantastique de compiler l’ensemble de courses enregistrées depuis l’application mobile pour en donner un aperçu sur une carte géographique : le résultat s’appelle Strava Heatmap et c’est une mine d’informations diponible dans les applications labs.strava.com.


La carte d’activité de Strava pourra par exemple vous indiquer quels sont les parcours les plus appréciés des coureurs autour de chez vous. Il y a de fortes chances que ce soient des parcours bien balisés, où les risques de chutes ou d’accident sont moins fréquents voire des endroits assez fréquentés pour ne pas risquer d’être importuné. Vous pourrez aussi découvrir de nouveaux sentiers à parcourir que ce soit à vélo ou à pied, idéal pour découvrir une ville tout en faisant du sport.
STRAVA HEADMAP

Strava a ajouté la notion de « cluster » à ses cartes. Les chemins les plus pratiqués sont ainsi automatiquement transformés en routes balisées que vous pouvez éventuellement importer dans votre téléphone pour ne pas risquer de vous perdre. Pour chaque cluster, Strava indique les heures, jours et mois des pics de fréquentation, la longueur du circuit et quelques photos.
Strava propose même aux municipalités d’obtenir ses statistiques – contre rétribution, pour les aider à optimiser les déplacement urbains, ménager des espaces dédiés aux cyclistes et aux piétons et connaitre les zones et intersections dangereuses. Ces données sont accessible via le programme Strava Metro.
La contribution de chaque porteur de l’application Strava permet ainsi de rendre l’environnement de l’ensemble des citoyens plus sûr et plus propice à la pratique d’une activité physique.
source :  https://www.rts.ch