Présentation des outils pour le biclou

Outils pour vélo

Des tournevis aux clés plates et à molettes en passant par l’arrache-manivelle et le dérive-chaîne … les outils pour vélo sont nombreux. Tous sont utiles pour réparer, entretenir et bricoler. Certains sont cependant indispensables et à garder sur soi lors d’une sortie par exemple tandis que d’autres, plus spécifiques trouveront leur place dans l’atelier pour les réparations ou les travaux les plus importants… Quels sont tous ces outils et quoi peuvent-ils servir ?


1 - Les outils à toujours avoir sur soi :

Durant les sorties à vélo, des pannes peuvent survenir, d’où l’utilité de disposer des bons outils pour procéder à une petite réparation et repartir rapidement. Pour un dépannage en bord de route, le plus pratique est de s'équiper d'un multi-outils. Il en existe de nombreux modèles et tous ont l'objectif de vous proposer un maximum d'outils en un minimum de place. Clés allen, clés plates tournevis, petit couteau ils peuvent aller de 10 à près de 30 d'outils différents. Certains d'entre eux sont même pourvus des outils pour vélo de base comme un dérive chaîne et un démonte pneu.
Kit outils de poches pour réparation de vélo

2 - Les outils classiques :

Mis à part ces mini-outils indispensables aux petites réparations, il est toujours préférable et plus confortable d'avoir une vraie caisse à outils avec les outils fondamentaux. Ceux-ci servent aussi à la maison, dans votre atelier et sont aussi des plus utiles pour effectuer les plus petites comme les plus grandes réparations sur votre vélo.

  • Les tournevis : tournevis plats ou cruciformes, ces outils vous seront toujours d’une grande utilité. . Ils peuvent aussi procéder au réglage de votre dérailleur, vous servir de chasse-goupille et les tournevis plats peuvent servir de leviers.

  • Les pinces : Les plus courantes et les plus utilisées pour les réparations de vélo sont les pinces multiprises. Pour maintenir fermement une pièce elles seront idéales. A bec long elles vous servent quand vous faut travailler sur vos axes et coupantes, elles se montrent des plus pratiques pour couper vos câbles, vos gaines ou tout autre objet.



  • Les clés Torx  : ces clés torx sont les clés qui ont la forme d'une étoile à six branches. Elles sont notamment très utiles  pour procéder au montage ou au démontage des disques de freinage par exemple. A savoir, c'est en général la clef Torx T25 qui est utilisée.
  • Clef Torx pour accessoires de vélo
  • Les Clés BTR ou Allen : ces clés sont indispensables pour vos travaux car on retrouve les vis à 6 pans un peu partout sur le vélo. Un jeu de clés de ce type vous est nécessaire dans presque toutes les opérations de démontage et de montage d'accessoires mais aussi de pièces détachées du vélo. Les tailles qu'on retrouve le plus sont les clefs de 3, 4, 5 et 6 mm. 

  • Clé Allen pour vélo

    • La clé à cliquet et ses douilles: outil idéal pour desserrer et bien serrer de nombreuses pièces et accessoires qui se trouvent sur votre monture. Sur cet outil, vous pouvez monter différentes douilles de différentes tailles mais aussi beaucoup d’autres d'outils particuliers. Il peut s’associer au démonte-boîtier de pédalier par exemple ou encore au démonte-cassette et à un extracteur de manivelle. Optez pour une clé dynamométrique et vous pourrez en plus ajuster le serrage des écrous.

    Clé dynanométrique pour vélo

    • Les clés plates : elles sont très utiles dans de nombreux cas et sont en général utilisées au niveau des roues, pour démonter les bouchons de potence ou encore pour procéder à la purge de vos freins à disques. Elles peuvent aussi servir lors du réglage des moyeux.

    • Le pied à coulisse : Pour mesurer tous les diamètres des vis, des parties du vélo ou les espacements, cet outil est indispensable. Il vous permet de déterminer plus facilement et surtout plus précisément toutes sortes de dimensions Il existe deux différents types de pieds à coulisse,manuel et digital.

    Pied à coulisse pour réparation de vélo
    • Le maillet: il faut parfois redoubler d'efforts pour retirer certaines pièces et en particuliers sur les vieux vélos . On pense par exemple aux clavettes sur les vieux pédaliers. Un maillet est donc très utile pour retirer ces pièces sans les abîmer.

    Marteau en caoutchouc pour réparation de vélo

    3- Les outils du pneu et de la roue :

    • La clé à rayon: elle permet de serrer les écrous en haut des rayons qui permettent le maintien à la jante. Elle est ainsi indispensable pour le rayonnage d'une roue et plus couramment lors de l’entretien notamment pour le dévoilage ou le remplacement d'un rayon. Il en existe différents modèles et ceux-ci peuvent prendre différentes formes. Les plus courantes restent toutefois les modèles permettant de serrer plusieurs types d'écrous ceux-ci étant également les plus pratiques. Avec ce type de clé vous pourrez avoir plusieurs tailles sur une seule pièce pour procéder efficacement au réglage de la tension de vos rayons.
    Clef à rayon
    • Les démonte-pneus : pour accéder facilement à la chambre à air sans abîmer les jantes et les pneumatiques, le démonte-pneu est un outil indispensable. Certains modèles qui s'accrochent aux rayons sont d’ailleurs très pratiques pouvant amplement vous faciliter la tâche. Il en existe en acier ou en plastique selon vos préférences. L'essentiel est qu'ils soient assez robustes pour résister à l'effet de levier qu'ils vont subir.


    Outil pour démonter pneus de vélo

    • Le pied de centrage de roue : si certains utilisent parfois des « méthodes maisons » pour bien centrer la roue et éviter son voilage avec les freins ou des colliers de serrage, ces dernières restent du bricolage. Un pied de centrage de roue est un outil qui permet une grande précision pour le centrage de la roue que ce soit pour la dévoiler ou pour la monter. Cet outil se monte en général sur un établi ou un étau, il est composé de deux bras qui vous permettent de vérifier le bon roulement de la roue.
    Outil pour dévoiler une roue de vélo

    • Le comparateur d'alignement de roue : lors du rayonnage ou du dévoilage de la roue il peut arriver que le moyeu se décale légèrement d'un côté ou de l'autre tout en ayant une tension de rayon convenable. Cet outil permet ainsi de comparer très rapidement le bon alignement de tous les composants de la roue : le moyeu et la jante de part et d'autre.

    4 - Les outils  pour  la chaîne et la transmission : 

    Au niveau de la chaîne d’autres outils spécifiques peuvent venir compléter votre attirail. Pour travailler efficacement sur la partie transmission de votre vélo, pour retirer la chaîne ou la remplacer ou encore pour accéder aux pignons et aux autres composants, les dérive-chaîne, les démonte cassette et autre fouet à chaîne seront vos meilleurs alliés.
    • Le testeur d'usure de chaîne : cet outil peut à priori paraître anodin est pourtant … Il permet de vérifier avec précision l'état d'usure de la chaîne du vélo. En effet on reconnaît une chaîne usée au fait qu'elle soit détendue. Si cette dernière n'est plus assez tendue, elle risque d'abîmer vos composants et plus précisément d'usiner vos dentures. Il existe de nombreux moyens de vérifier l'usure d'une chaîne mais le plus simple reste d'utiliser un testeur d'usure. Il vous suffit de le placer d'un côté dans un maillon, temps que l'autre extrémité ne rentre pas parfaitement dans un maillon, votre chaîne n'est pas encore usée. Le jour ou les dents du testeurs rentrent parfaitement dans les maillons, il faut penser à changer sa chaîne.
    Outils pour mesurer niveau d'usure de la chaîne


    • Le dérive-chaîne : cet outil vous permet de démonter et remonter votre chaîne avec aisance. Plus besoin d’avoir recours au pointeau et au marteau donc, le dérive-chaîne vous permettant de pousser facilement un rivet à l’aide d’une pointe. Attention petit conseil, le rivet est en général assez dur à remettre, évitez de le sortir complètement de la dernière plaque du maillon, le remontage est ainsi beaucoup plus simple.
    Utiliser un dérive chaîne

    • La pince à maillon : une pince à maillon simplifie considérablement les manipulations de la chaîne. Les fabricants ont mis au point depuis quelques années maintenant des système de maillon à attache rapide où le dérive chaîne n'est plus nécessaire. Cependant de part la petite taille des pièces, la manipulation des maillons pour ouvrir et fermer cette attache rapide peut être complexe. Une pince à maillon s'enclenche parfaitement dans les maillons vous permettant ainsi une manipulation simplifiée.Pince à maillon pour chaîne de vélo


    • Le démonte cassette / démonte roue libre : cet outil vous permet quant à lui de travailler au niveau de la cassette ou de la roue libre. Il faut toutefois bien veiller à la compatibilité de son démonte cassette, celles-ci existant en effet en plusieurs type. Composé de cannelures, cet outil est souvent bien différent entre les marques, les modèles, le type de transmission. De plus l'outils peut être complet avec son propre manche mais il peut également nécessiter le complément d'un clé à cliquet. Le démonte cassette sera le plus souvent utiliser avec un fouet à chaîne, cet outil permettant alors de bien maintenir les pignons.
    Démonter les pignons de sa roue de vélo
    • Le fouet à chaîne : comme dit précédemment, le fouet à chaîne est donc l’outil à utiliser en complément du démonte-cassette, démonte roue libre. Avec son extrait de chaîne, il a une prise solide sur les pignons. Il permet notamment de bloquer ainsi facilement la cassette ou la roue libre lors du démontage. Celui-ci sert également à bien visser la roue libre lors de son montage.
    Fouet à chaîne pour roue libre
    • La clé pour contre-écrou : spécialement dédiée aux pignons fixes, cette clé permet, de part une petite dent à son bout une bonne prise du contre-écrou. En effet cette petite dent venant se caler dans les encoches du contre-écrou elle permet de le visser et de le dévisser avec force. Le contre-écrou étant la partie qui fixe le pignon, cette clef est indispensable pour la révision de sa transmission arrière.
    Démonter son contre écrou de fixie
    • La clé pour double ergots : la clé double ergots peut se rendre utile dans plusieurs travaux de maintenance, moyeu, boitier de pédalier, partout sur le vélo ou vous trouvez deux trous, cette clé peut être nécessaire. Toutefois l'utilisation la plus fréquente pour cette clé est autour de la roue libre mono-vitesse. Ces dernières sont le plus souvent munies de deux petits trous qu'il faut bloquer pour pouvoir la démonter. De nombreux modèles de différentes formes et avec différentes tailles d'ergots existent pour cet outil.
    Utilisation d'une clef à double ergots pour vélo


    Pour tous les travaux, la réparation ou l'entretien à effectuer au niveau du pédalier, une clé à pédale, un arrache-manivelle également appelé extracteur de manivelle et un démonte boitier de pédalier peuvent vous être utiles. Sans ces outils particuliers, vous risqueriez d'endommager vos pièces ou tout simplement de ne pas parvenir au montage ou démontage.
    • La clé à pédale : assez similaire à une clé plate, mais beaucoup plus fine, la clé à pédale facilite l'installation ou la désinstallation des pédales. Sa structure à la fois longue et fine rendent plus simple la manipulation de l'axe de la pédale. Il s’agit en générale une clé de 15. Attention lors du montage de vos nouvelles pédales à bien prendre le côté de chacune d'elles, le filetage est en sens inverse à droite et à gauche.
    Démonter ses pédales de ses manivelles
    • L’arrache-manivelle ou extracteur de manivelle : comme son nom l’indique, cet outil vous permet de démonter les manivelles et plus précisément de séparer les manivelles de l'axe du pédalier. Cet outil est nécessaire après avoir dévissé le boulon ou la vis BTR. Avant son usage Il faut veiller à entièrement dévisser la vis présente sur l’outil. Ensuite visser l'outil dans le trou de la manivelle. Puis visser la partie extérieur de l'outil. La manivelle et la manivelle et le pédalier viennent tout seuls. L'outil peut être avec un manche ou sans, auquel cas il vous faut une clef plate pour une utilisation optimale.
    Retirer les manivelles de son boitier de pédalier
    • Le démonte boitier de pédalier : pour ensuite pouvoir changer votre boitier de pédalier, pour retirer le jeu de pédalier du boitier il vous faudra un démonte boitier de pédalier. Choisissez un modèle adapté aux cannelures de votre pédalier car plusieurs types de fixations de boitier de pédalier existent. Il faudra donc faire attention à ce que votre démonte boitier de pédalier corresponde à votre boitier. Là aussi c'est un outil qui existe avec un manche ou non, sans manche, il s'utilise en général avec une clé à cliquet.
    Sortir son boitier de pédalier du cadre

    5 - Les outils  pour la direction :

    Au niveau de la direction, si vous souhaitez effectuer le remplacement des roulements de direction par exemple, d’autres outils seront nécessaires. Vous aurez notamment besoin :
    • Un chasse clavette de jeu de direction : ce tube en acier ne paye pas de mine, il est pourtant très utile pour déloger les cuvettes du jeu de direction. Ses pattes évasées viennent se poser sur les cuvettes, il vous suffit ensuite de donner un coup de maillet pour les déloger.
    Utiliser un chasse cuvettes pour jeu de direction
    • Un guide de sciage pour pivot de fourche : il peut vous arriver de vouloir abaisser votre direction et pour ce faire, avec une potence de type aHead, il vous faut couper votre pivot de fourche. Cette manipulation se doit d'être précise et bien réaliser. Une fois les mesures estimées avec une simulation de montage des bagues et de votre potence, il vous faut scier le pivot de fourche. Pour une coupe précise c'est là qu'intervient le guide de sciage. Il vient se fixer sur le pivot de fourche à la hauteur souhaitée et vous permet de réaliser une coupe bien droite.
    Couper sa tête de fourche
    • Insert pour étoile pour jeux de direction : on retrouve l'étoile dans les jeux de direction de type Ahead. Cette pièce se positionne dans le pivot de fourche peu accessible. Avec cet outil vous positionnez facilement et de manière bien horizontal l'étoile dans le pivot de fourche.

    Insert pour étoile pour jeux de direction de vélo
    A noter que vous pouvez retrouver la plupart de ces outils dans une mallette complète d'outillage pour vélo. Certains d’entre eux notamment les plus spécifiques ne peuvent toutefois s’acheter qu'individuellement. La mallette complète reste néanmoins une option avantageuse dans la mesure où les mêmes outils contenus dans celle-ci pourraient revenir un peu plus chers, achetés séparément.