Rouler à vélo la nuit peut être risqué, surtout sur des routes peu illuminées. Une entreprise polonaise a trouvé une solution avec la piste cyclable phosphorescente qui grâce à un revêtement ingénieux, s’illumine la nuit. Une belle avancée technologique grâce à un matériau synthétique contenant des luminophores, particules alimentées par l'énergie solaire, qui, une fois chargées, permettent de diffuser de la lumière durant dix heures.
Une prouesse imaginée par l' Instytut Badan Technicznych, qui s'est inspiré du Van Gogh Path (installé sur 600 mètres à Nuenen, en Hollande, en 2014), où des pierres lumineuses reproduisent La Nuit étoilée, de Van Gogh. Longue de 600m, cette piste aux étoiles à Nuenen est constituée d’une part de petites pierres recouvertes d’une peinture phosphorescente développée par la société Heijmans, et d’autre part de LEDs alimentées par un panneau solaire.
Nos villes modernes ont des besoins en énergie énormes, d’autant plus la nuit pour éclairer les routes et les rues. L’éclairage public est en effet très gourmand en énergie, sans oublier la pollution lumineuse que cela provoque. A l’heure où les dépenses en énergie doivent à tout prix se réduire pour minimiser l’impact sur l’environnement, les chercheurs du monde entier travaillent sur des énergies alternatives et vertes. Finis donc les lampadaires énergivores qui consomment beaucoup trop et qui gâchent la beauté naturelle des paysages.
Source : http://www.telerama.fr/
|