CES 2018 - Consumer Electronics Show de Las Vegas : un vélo électrique connecté plutôt malin bientôt commercialisé par La Poste. |
Le vélo de La Poste a été pensé pour une commercialisation grand public et pourrait être commandé directement en ligne à partir de janvier 2019. Chacune de ses parties pourra être personnalisée, un vaste choix de couleurs est disponible et l’on peut ajouter quelques subtilités au design comme un phare avant, un panier à l’arrière, etc.
Le vélo est presque impossible à perdre ou à se faire voler car il intègre un tracker pour le géolocaliser. En cas de perte ou de vol, son propriétaire peut alors prévenir le bureau de poste le plus proche : un facteur le récupérera pour plus de sécurité.
Le vélo propose pour la première fois une plateforme de services dédiés, une plateforme ouverte qui va pouvoir s’enrichir d’un nombre infini de nouvelles applications. Les premières applications proposent par exemple un système de navigation dédié au deux-roues ou encore la possibilité de consulter ses performances sportives, qu’il s’agisse des kilomètres parcourus, de la vitesse ou encore des calories brûlées. Pour égayer les faux-plats, la plateforme propose même plusieurs jeux, dont l’un des plus roublards consiste, quand on se balade à plusieurs, à ralentir le cycliste de tête en limitant l’assistance électrique de son vélo.