De nos jours le vélo est solidement ancré dans notre quotidien, au carrefour du loisir, du transport et du sport. La trajectoire prise par le vélo n’est pas linéaire, et témoigne des grands mouvements économiques, sociaux ou politiques du XXème siècle. Alors comment l’histoire du vélo reflète t-elle l’évolution de la société française ?
La Reine Bicyclette - Histoire des Français à vélo Film de Laurent Védrine
Le débat mégapoles, une méga place pour le vélo :
Au commencement était la roue... Sans elle, l'homme serait encore à se déplacer à pied. Depuis l'invention de la draisienne en 1817 jusqu'à la bicyclette moderne, le vélo à toujours fait partie intégrante de l'histoire des français. Le concept même du vélo trouve ses origines en Allemagne, c'est un serrurier français qui eu l'idée de l'équiper d'un pédalier : la Michaudine.
Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédos des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.
Massivement adopté par les Français au lendemain de son apparition à la fin du XIXe siècle, le vélo moderne est doté de pneus, de freins, de pédales et d'une chaîne. Au départ loisir pour les riches, il se démocratise vite grâce à la seconde révolution industrielle, qui en fait un produit abordable pour les classes populaires. La bicyclette devient synonyme de révolution sociale. En 1903, la création du Tour de France fait du cyclisme un sport professionnel très populaire, qui permet à de jeunes prolétaires de faire carrière. L'après-guerre marque un recul fort du vélo, auquel les Français préfèrent l'automobile pour se déplacer. La voiture pour tous devient l'un des crédos des Trente Glorieuses. Il faudra attendre mai 1968 et la naissance de l'écologie pour que la bicyclette connaisse un retour en grâce.
Sources bibliographiques :
- Frédéric HÉRAN, Le retour de la bicyclette, La Découverte, 2015, 256p.
- Ludovic Bu, Les Transports, la planète et le citoyen, Rue de l'échiquier, 2010 160p.
- Jacques Seray monde du vélo : Histoire, curiosités, accessoires, Ed. du May, 2004, 144p.
- Les cahiers de médiologie, 1998/1 (N° 5), La bicyclette, Gallimard, 1998, 254p.
- Jacques Seray monde du vélo : Histoire, curiosités, accessoires, Ed. du May, 2004, 144p.
- Les cahiers de médiologie, 1998/1 (N° 5), La bicyclette, Gallimard, 1998, 254p.
Liens Internet :
- Les trois âges du vélo en France : http://bit.ly/2BkdChS
- Petite histoire du vélo : http://bit.ly/2opc4jJ
- Universalis : http://bit.ly/2zhvGd5
- Wiki : http://bit.ly/2CG0SlQ
- Petite histoire du vélo : http://bit.ly/2opc4jJ
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