Feu rouge : faites confiance aux cyclistes

 En vélo, il est parfois bien plus sûr de franchir une intersection au feu rouge, plutôt qu'au feu vert. Evidemment, en cédant le passage à tous les autres usagers. Il va falloir lutter contre les idées reçues et les automobilistes qui veulent absolument qu'on respecte les feux ! Forcement, il y a toujours des cyclistes qui passent au rouge à toute vitesse sans sécurité et les automobilistes les prennent toujours eux comme exemple.




Certaines villes sont équipées des panneaux ci-dessus, si la signalisation vous le permet vous pouvez franchir les feux rouges.
Etiquette RFID qui déclenche un capteur, faisant passer le feu au vert

 Au Danemark, les cyclistes fixent une étiquette RFID sur leur vélo et déclenchent un capteur faisant passer le feu au vert. Vous pouvez  ainsi pédaler de la maison au travail ou à l’école le matin sans vous arrêter à un seul feu rouge.
En rendant les rues plus accueillantes pour les cyclistes, les urbanistes espèrent pouvoir réduire la congestion automobile et la pollution.

Le projet de vélo RFID est l’un des volets du programme RADICAL UE
Ce programme vélo de la ville d'Aarhus a permis à 200 cyclistes de recevoir et d'installer les étiquettes RFIDLe projet de vélo RFID est l’un des volets du programme RADICAL de l’UE, qui intègre des projets technologiques dans l’urbanisme de cinq « villes intelligentes » en Europe : Santander (Espagne), Issy-les-Moulineaux (France), Athènes (Grèce), Gênes (Italie) et Aarhus.