✔ Mise à jour 20/02/18 : Besoin d’un petit break ? Votre vélo peut vous servir de fauteuil pour travailler ou faire une pause en plein air.
Des parkings souterrains sécurisés :
Eco-Cycle Park à Tokio accueille 1400 vélos. |
La tour à vélos Bikesafe :
La société allemande Wörh a conçu la tour à vélos Bikesafe disponible aussi en version puits. Pouvant contenir jusqu'à 128 bicyclettes, elle est entièrement automatisée. A n’importe quel moment du jour ou de la nuit vous pouvez ainsi ranger ou récupérer votre monture, 16 secondes suffisent pour que le bras robotisé ramène un vélo.
De l'outillage dans la rue :
A Rennes, des stations multi-outils facilitent la vie des deux roues. On peut ainsi gonfler ses pneus ou régler sa selle, pour rouler en toute sécurité.
Bike Fixation société au USA offre des solutions urbaines pour les cyclistes : stations de réparation, stations de gonflage, stations de lavage, distributeurs d’accessoires. S’il vous manque une clé, si vous avez oublié de gonfler vos pneus, voire si vous n’avez ni garage, ni atelier pour bricoler, tout semble possible… en pleine rue !
Recharger la batterie en pédalant :
We-Bike débarque les gares en proposant aux voyageurs un service gratuit. A la force des mollets vous pouvez recharger un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette tactile.
Un adulte peut en effet générer environ 30 watts en une heure et recharger de 15 % de son téléphone demandera 10 minutes d’effort, pour le recharger complètement ce sera une heure. L’attente de son train devient alors utile, sportive et écologique.
... et pour la recharge de votre batterie de vélo :
Station de recharge solaire 220 Volts pour 4 à 6 vélos électriques de 250 à 700 Watts.Puissance immédiate de 3000 Watts et durée de charge 30 minutes à 2 h selon le type de vélo.
Des bureaux pour bosser sans quitter votre vélo :Travailler depuis la selle de votre vélo, c'est ce que vous propose le Studio de design japonais Store MUU avec son système de bureau-gare-vélo. Vous clipsez la roue avant dans l'espace prévu à cet effet, et vous êtes positionné directement devant une table.Parfait pour prendre un thé ou regarder ses mails en 30 sec en restant sur sa selle, avant de repartir sur le bitume. Des panneaux de signalisation transformés en racks à vélo :
L’entreprise anglaise Smartstreets a conçu Cyclepark : un arceau double, disponible en de multiples couleurs qui se fixe sur divers types de poteaux.
|
Bicycle Fence (barrière à vélos) allie ainsi la fonction de protection du garde-corps à celle de rack à vélo. Des racks fixés sur les murs . |
💡 Une “idée-clic ” pour permettre de faciliter l’usage de la mobilité en vélo pour le travail et les loisirs.
Un projet d’application publique de mobilité active pour le vélo, une application web et smartphone qui géolocalise des services disponibles autour de sa position :
– Garages et racks sécurisés pour ranger nos vélos.
– Bornes de recharge pour vélos électrique.
– Liste des trains et bus qui acceptent le transport de vélos.
– Localisation d’outils en libre service station de gonflage, clés.
– Services de location de vélos avec ou sans attache.
– Les pistes cyclables
– Les circuits touristiques interactifs et guidés à découvrir en vélo
💡 Lire aussi dans ce blog : le casse tête des bornes de recharge
Source : http://www.velo-design.com