Le vélo elliptique s'évade des salles de sport



Dans le monde du Fitness, l’efficacité du vélo elliptique n’est plus à prouver ! Le mouvement  elliptique idéal, fluide et élégant permet un travail complet du corps et donc une meilleure dépense calorique, en supprimant les impacts musculaires et articulaires. Grâce au travail de l’ensemble des muscles du corps, le rendement musculaire est optimisé, la dépense calorique est donc supérieure aux autres « activités cardio ». L’activation simultanée des membres inférieurs et supérieurs optimise le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. 

Le vélo elliptique s'évade des salles de sport

La souplesse de son fonctionnement, qui permet de limiter les micro-traumatismes liés aux impacts de la course, fait de cet appareil un complément idéal pour tous les adeptes du running. Des séances spécifiques  peuvent ainsi être intégrées dans un programme de préparation pour  améliorer son VO2 Max ,les FC max atteintes  sont souvent plus élevées qu’en course à pied, car davantage de muscles sont sollicités, ou encore pour optimiser sa récupération, suite à des séances intensives de course par exemple.

L’ElliptiGo : les créateurs de l’ElliptiGo sont 2 Américains adeptes de l’Ironman!  Il possède 2 roues et un guidon.
En comparaison au running traditionnel, l’ElliptiGo a l’avantage de supprimer les douleurs liées aux impacts de la course. Dans une certaine mesure, il permet de poursuivre un entraînement malgré certaines pathologies. Les mouvements effectués sur la machine renforcent le gainage et le travail des muscles en profondeurC Au dernier Paris-Brest-Paris de 2016 , six participants en ElliptiGo ont terminé en moins de 90h! 

Le FreeCross : fabriqué en Allemagne,  a obtenu le prix Eurobike 2010, et sa qualité est au top. Cet engin à 3 roues combine l’action simultanée des mains et des pieds pour avancer et rapidement prendre de la vitesse.Les 2 modèles de la gamme intègrent des changements de vitesse qui permettent d’augmenter les possibilités de sorties. Pour tourner, il faut se pencher sur le côté, ce qui sollicite la ceinture abdominale.
Le Street Strider:  a été créé en 2007 en Californie par le Dr Dave Krauss, un ancien professeur de biologie. Avec ses 3 roues et ses mouvements des bras, il se rapproche beaucoup du FreeCross, malgré une impression globale de « moins bien fini ».  Ses mouvements sont moins fluides, même s’il est agréable à piloter. Il est moins rapide et plus limité dans les montées. Son gros avantage comparé au FreeCross est son prix.